Nombre total de pages vues

vendredi 22 octobre 2010

JR GAGNE UN PRIX DE 100.000 DOLLARS

Le "photograffeur" français JR gagne un prix de 100.000 dollars aux Etats-Unis

Un artiste de rue français, dénommé JR et connu pour les photos géantes qu'il a affiché sur les murs des favelas de Rio, des cités de la banlieue parisienne ou des maisons en ruines de Shanghai, a remporté le prix de la fondation TED et ses 100.000 dollars de récompense.
Après Bill Clinton ou Bono, les organisateurs du prix TED (Technology, Entertainment, Design), une fondation non lucrative dédiée à la culture et aux innovations, ont récompensé un artiste qui présente l'originalité de régulièrement enfreindre la loi pour afficher ses photos murales géantes.
JR est notamment connu dans le milieu de l'art de rue pour ses travaux dans une favela de Rio. En 2008, il avait affiché des pochoirs géants représentant des regards d'une femme en noir et blanc sur une quarantaine de façades de maisons d'une colline du quartier Morro Da Providencia de Rio.
Les photos géantes d'un imam, d'un prêtre et d'un rabbin hilares, qu'il avait affiché sur un pan de la barrière de séparation de Jérusalem en 2007 avaient aussi participé à sa renommée dans le milieu alternatif.
JR est un "vrai humaniste" dont les "créations stupéfiantes ont amené les gens à voir de l'art où ils ne s'y attendaient pas", a déclaré le directeur du prix Amy Novogratz.
"Je suis un peu stupéfait", a déclaré pour sa part JR au New York Times après avoir appris la nouvelle. "Je n'ai jamais été candidat à la moindre récompense dans ma vie et je ne savais pas que quelqu'un avait proposé mon nom", a-t-il dit.
Le Français, qui a l'habitude de porter un chapeau et des lunettes de soleil, se présente comme un "photograffeur" et non comme un "artiste de rue", qualificatif qu'il abhorre. Il doit maintenant faire un "voeu" et décider à quelle cause ou quel projet les 100.000 dollars vont servir.
Bill Clinton avait choisi d'orienter ces fonds vers la création d'un système de santé rural au Rwanda. Récompensé en 2010, le cuisinier star Jamie Oliver les avait lui consacré à la lutte contre l'obésité.