L'association Le M.U.R. fête ses trois ans. A cette occasion, elle accueille 80 artistes majeurs du "street art" à l'Espace des Blancs-Manteaux (IVe).
500 œuvres seront rassemblées ce week-end à l'Espace des Blancs-Manteaux.
500 œuvres seront rassemblées ce week-end à l'Espace des Blancs-Manteaux.
Aérosol, Le Tone, Miss Tic, Sixo, Sun7, Jef Aerosol, Epsylon Point, Fuite&Versus, Jean Faucheur et bien d'autres participent à la manifestation "Le M.U.R de l'art" organisée ce week-end dans le Marais. Point commun entre tous ces grands noms du street art ? Tous ont collaboré avec l'association Le M.U.R (Modulable, Urbain et Réactif) qui gère depuis 2007 le panneau géant situé à l'angle des rues Oberkampf et Saint Maur (Xie). Là, tous les quinze jours, un artiste propose une œuvre originale et éphémère affichée en 8x3 mètres. "Jusqu'en 2005, des dizaines d'artistes ont investi le temps d'une nuit les panneaux publicitaires de la capitale, raconte Bob Jeudy, président de l'association Le M.U.R. Devant ce phénomène, les pouvoirs publics ont pris conscience qu'il fallait un lieu pour que ces artistes puissent s'exprimer. La Ville de Paris nous a alors offert cet emplacement."A la recherche de bénévolesL'œuvre est concoctée dans les ateliers de l'association à Belleville, avant d'être collée dans le XIe. Deux semaines plus tard, elle est recouverte par une nouvelle création. "Le concept a séduit les Parisiens, se réjouit Bob Jeudy. Nous avons été sollicités par plusieurs maires d'arrondissements, notamment le XIIe et le XXe. Les artistes sont également très intéressés. Dans le XIe, le planning est d'ores et déjà complet jusqu'à fin 2011... Une seule chose nous manque aujourd'hui pour concrétiser ces projets: des bénévoles pour gérer l'association à l'échelle locale." En attendant que le concept ne s'exporte dans d'autres quartiers, le public est invité à découvrir plus de 500 œuvres ce week-end. "Nous avons convié les 80 artistes qui ont fait un M.U.R depuis 2007. Chacun a apporté deux ou trois œuvres supplémentaires qui seront exposées, soit un total de plus de 600 créations à découvrir ou à acquérir à des prix compris entre 50 et 5000 euros. Parmi les invités: Obey, qui a fait l'affiche de Barack Obama pour sa campagne électorale, WK Interact de New York et les deux Français L'Atlas et Fancie."