Ce prix, proposé chaque année, récompense les individus exceptionnels et leur offre une bourse de 100 000$ ainsi que la possibilité de faire “un vœu pour changer le monde“.
JR a donc eu quelques mois pour peaufiner son “vœu” et a dévoilé hier, le 2 mars, ce qu’il souhaitait mettre en place :
“I wish for you to stand up for what you care about by participating in a global art project, and together we’ll turn the world… INSIDE OUT.“
“Je vous souhaite de défendre ce qui est important pour vous en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous retournerons le monde… à l’envers.”
Son vœu, qu’il a nommé “Inside Out“, est un projet artistique, participatif et à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. On demande à chacun de vous d’utiliser des photos portraits en noir et blanc pour faire découvrir, révéler et faire partager les histoires cachées et les images de gens partout dans le monde. Vos photos numériques, mises sur le site INSIDE OUT, seront imprimées en format poster et envoyées aux participants de ce projet pour qu’ils les collent et exposent dans leurs propres communautés. Tout le monde peut participer, que vous soyez seul ou en groupe ; les affiches peuvent être placées n’importe où, d’une image isolée à la fenêtre de votre bureau jusqu’à un mur rempli de portraits dans un bâtiment abandonné ou un stade. Ces expositions seront documentées, archivées et consultables en ligne.
À cette occasion, le site internet a été lancé hier et vous pouvez dès aujourd’hui participer à ce projet en envoyant votre portrait en noir et blanc.