Le 24 juin 2014 Gavin Elder, connu pour ces collaborations avec des artistes tels que David Lynch, s’immisça le temps d’une journée dans le quotidien artistique de Ludo. En résulte une vidéo révélant la préparation du solo show qui prendra place dès le 9 octobre à la galerie The Outsiders London de Steve Lazarides.
Lien de la vidéo:
http://vimeo.com/100937300
I don't remember how was yesterday
we all live in a chaos
my life is a chaos
the delicateness of my foundations fulfilled me
like a butterfly
I don't remember if I'll still breath tomorrow
- Ludo
Après New York et la galerie de Jonathan Levine qui fit sold out avant même son ouverture, Paris et ses installations externes sur la place du Centre d’art et de culture Georges Pompidou, c’est au tour de Londres d’accueillir l'occupation des créatures mécano-végétales de Ludo. De mouvance urbaine mais s’épanouissant également sur la scène contemporaine, l’artiste parisien à la touche verte reconnaissable entre toutes ne cesse de développer son esthétique léchée, cette fois-ci sous forme d’une migration lépidoptère aux faux airs de planches organiques.
Le temps dissolu
Une vie en accéléré où contacts humains sont interceptés par une technologie de pointe, la promptitude prend le pas et se consume plus vite qu’un battement d’ailes. Ludo et ses papillons technologiques imagent cette course contre le temps. Car après Warhol et son concept des 15 minutes de succès, quelle invention suivra et limitera encore un peu plus la date de péremption artistique? Dans une société où « live fast, die fast » devient le slogan universel de survie, sommes-nous ici dans l’exclusivité d’un instant passager de gloire qui se dissout en un battement de cœur pour se transformer en poussière ?
Le chaos résolu
Des créatures fragiles et éphémères au vol fugitif, se succèdent des êtres composites à la dureté et force sûrs. Loin des naïfs papillons qui viennent symboliser la résurrection ou candidement orner les coutures d’un tatouage, Ludo les transforme et les réincarne.
Ses espèces à la morphologie sans précédent se métamorphosent en missile, tantôts technologiques, tantôts guerriers. Ses lépidoptères s’adaptent pour mieux combattre et se dévoilent bien loin des théories idéologiques du chaos moderne. Acteurs aux milles outils, les papillons de Ludo allient la sévérité technologique à des airs ingénus. Ils ne symbolisent plus le chaos, ils le transcendent.
Une esthétique consacrée
En détournant des planches anatomiques aux papillons de toutes espèces qui illustrent manuels et éditions scientifiques, Ludo bouleverse le traditionnel. Il en reprend l’esthétique dans une version découvrant des visuels modernes. Son insecte futuriste s’inscrit dans l’histoire par une représentation analogique à celle de ses acolytes archivés. Ailes écartées, travaillées à l’extrême, leur plastique se rapproche en tout point, au détail près qu’est celui de la balle ou des circuits mécaniques qui interposent ces corps minutieux. Ou quand le conventionnel se heurte au modernisme.
The Chaos Theory
Vernissage le 9 octobre
The Outsiders London - Lazarides
8 Greek St
London W1D 4DG