Nombre total de pages vues

mercredi 16 septembre 2015

L'ATLAS - PERRIER 2015




Ça lui a instantanément fait penser à Andy Warhol — qui avait lui aussi créé une bouteille pour Perrier. Après Jonone l’an dernier, l’Atlas, artiste-peintre et graffeur installé aux Lilas, a, en effet, été choisi pour décorer les bouteilles de la célèbre eau pétillante.

Il les a ornées, ainsi que les canettes, d’un de ses logos constitués de lignes verticales et horizontales. Comme les bulles, les lignes vibrent à chaque clignement d’œil. « Je ne pouvais pas refuser une telle proposition. On est dans la veine Pop Art. Mais je ne dis pas oui à tout ce qui est commercial », insiste celui qui a créé en 2003 le groupe Vandalisme artistique organisé (VAO) avec notamment Jonone et Speedy Graphito. C’était à Paris. Le groupe a depuis déménagé en Seine-Saint-Denis.
Des millions de bouteilles et de canettes distribuées jusqu’en décembre
D’octobre à décembre, des millions de bouteilles en verre, en plastique et des canettes de toute taille vont inonder les supermarchés du monde entier de Paris à Tokyo, en passant par New York et Mexico City. Chacune sera signée « designed by L’Atlas ». « C’est clair que ça va booster ma notoriété », sourit l’artiste tombé sous le charme de la calligraphie pendant ses années d’étude en histoire de l’art. « Je suis fou d’art optique. J’ai retrouvé ce même plaisir dans la calligraphie. J’aime tout ce qui me fait vibrer la rétine », assure encore Jules Dedet-Granel, son vrai nom.
Comme un labyrinthe
Pour sa bouteille, Perrier lui a donné carte blanche. « J’ai essayé de fondre ma patte le plus possible dans le logo, histoire d’immiscer le doute chez le consommateur : qu’il croit l’espace d’un instant que Perrier a changé de logo! », sourit-il.
Sur une canette, il a travaillé la matière par soustraction, enlevant de la peinture pour retrouver la matière première, créant des suites de lignes façon « all over », comme des espaces qui pourraient se prolonger à l’infini. De fait, c’est son style. L’Atlas juxtapose un même motif qui finit par créer une sorte de labyrinthe. Sur une autre canette, qui contient des bulles aromatisées, destinée au seul marché américain, il a créé un motif japonisant. Et quand il ne travaille pas sur l’espace limité d’une étiquette, l’Atlas voit grand. Il a ainsi réalisé une fresque géante place du Capitole à Toulouse et pourrait bientôt créer une fresque à Mexico.